Rechercher
  • Jolisbaumes

4 questions sur l’usage de nos savons en shampoing.

👩🧑👩‍🦱👱‍♀️👩‍🦳👩‍🦲



1. 💚 Les shampoings chez Jolis Baumes ? 💚


Ici, ni shampoing en bouteille, ni shampoing solide composé de tensioactif de synthèse.

Le shampoing solide issu de la saponification à froid est pour nous le plus naturel, le plus artisanal, le plus respectueux de notre environnement, mais aussi de notre cuir chevelu. (pas d’irritations, brillance et naturel à la clef).


Ecologique, économique, efficace, un joli trio pour des shampoings tout en douceur.

Et puis définitivement, on trouve bien plus pratique d’avoir dans sa douche un seul produit, qui permet de laver le corps, le visage, et les cheveux.



2. ⭐️ OK, quel savon Jolis Baumes pour quel résultat ? ⭐️


Chaque savon shampoing correspond à un type de cheveux, en fonction des actifs qui l’enrichissent (huiles essentielles, charbon végétal) et des huiles végétales qui le composent.


Voici un récapitulatif pour vous permettre de faire le bon choix. 😊


✅Enfant de moins de trois ans === Savon n°2 DOUDOU ✅Enfant exposé à des poux === Savon n°1 LAVANDE ✅Chute de cheveux (pas de miracle tout de même !) === Savon n°5 PATCHOU ✅Cuir chevelu gras et / ou pellicules (miracle en vue) === Savon n°6 CEDAR ✅Cheveux secs et / ou très abimés === Savon N°2 DOUDOU ou savon n°5 PATCHOU (& baume DOUDOU en masque pré-shampoing) ✅Cheveux en manque de brillance === Savon n°3 CALIN, ou SAVON n°4 PALMA ✅Cuir chevelu sensible et délicat === Savon n°2 DOUDOU

Le mode d’emploi est chaque fois le même : appliquez, faites mousser, savourez, rincez !




3. 🤔 Mais au fait, pourquoi (se casser la tête à ) utiliser un shampoing solide plutôt qu’un liquide ? 🤨


C’est vrai qu'en bouteille, ca semble plus pratique, plus rapide.

Mais chaque année, c’est 174 millions de bouteilles de shampoing en France (source : planetoscope.com) qui viennent polluer un peu plus notre planète. La cata écologique ne s’arrête pas là. Ces shampoings contiennent aussi des agents moussants chimiques, des conservateurs (obligatoires car ils contiennent de l’eau, environ à 90%), souvent des parfums qui n’ont rien de naturel, etc. La plupart de ces composant polluent les nappes phréatiques et altèrent la vie aquatique.

Donc pour la planète 🌎 et les poissons 🐟, on opte pour le shampoing solide.





4. 🤔 OK, un shampoing solide, mais… lequel ? 🤔


Il existe deux catégories de shampoing solide.

• Ceux issus de la saponification à froid • Ceux constitués d’un mélange d’actifs formant une pâte que l’on met ensuite en moule.


Les shampoings saponifiés à froid sont un peu plus délicats à utiliser pour les cheveux longs les deux premières semaines. Ca ne mousse pas énormément, on n’a pas l’habitude, on a parfois l’impression que les cheveux ne sont pas bien lavés. C’est le temps que cuir chevelu et cheveux soient débarrassés des résidus de produits chimiques. Récompense après quinze jours max? Comme les cheveux ne sont plus décapés, ils sont plus beaux et doux que jamais. Le démêlant devient optionnel. Le cuir chevelu ne produit plus d’excès de sébum pour se défendre des lavages agressifs, il est alors possible d’espacer les shampoings. Et, cerise sur le gâteau, le corps ne fait plus le plein d’ingrédients chimiques à chaque shampoing.


Les deuxièmes ont pour ingrédient de base un tensioactif produit chimiquement (SCI, Sodium palm kernelate ,SLMI, Coco-glucoside etc.), aggloméré avec des actifs cosmétiques (huiles, beurres, argiles, plantes, cires etc.). Ce sont ces tensioactifs qui donnent une belle mousse, et rendent le lavage plus simple. Ils sont plus ou moins doux ou irritants, biodégradables ou non, avec ou sans sulfate. L’industrie cosmétique en propose régulièrement de nouveaux, le dernier en date étant le SLMI, garanti sans sulfates. Le résultat cosmétique est souvent sympa avec ce type de shampoing solide. Mais la production de ces tensioactifs est énergétivore, rarement française (pas à notre connaissance en tout cas), et est réalisée par des grands groupes de l’industrie chimique, peu réputés pour leur respect de l’humain et de la planète. 😳


Ce type de shampoing est souvent cher, car les tensioactifs de synthèse ont un coût de production élevé. C’est ainsi que l’on retrouve sur le marché des shampoings solides de moins de 100 grammes, vendus plus de 10 euros. 💸🥳


C'est pourquoi nous avons fait le choix de la saponification à froid pour nos savons shampoing. 😊

80 vues
NOTRE ESPACE

Adresse

2 rue du moulin

La Chapelle

63260 Vensat

Phone: 06 67 29 80 09

OPENING HOURS
SUBSCRIBE
HELP
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
0
Artisanal, bio & Auvergnat :)