Noël est souvent synonyme de surconsommation, de décos plastique, de repas gargantuesques, de marathons entre famille élargies … et de cadeaux inutiles.
Je crois pourtant qu’il est possible de célébrer cette période de manière douce, écologique et naturelle.
En optant pour des décorations naturelles, des cadeaux plein de good vibes, des moments de bien-être, nous pouvons offrir, et nous offrir, un Noël qui respire l’authenticité, l’écologie et la douceur.
Je vous emmène avec moi sur ce joli chemin d’un Noël différent.
Acte 1, la déco.
Les décorations en plastique, bien que jolies, sont souvent fabriquées dans des conditions polluantes et véhiculent des énergies artificielles et déséquilibrantes.
Elles finissent par encombrer nos caves et nos maisons et polluent lorsqu'elles sont fabriquées et jetées.
Reposons donc tout de suite ce renne en plastique rose "Made in China", et allons plutôt nous promener en forêt avec ceux que l’on aime.
C’est l’occasion de glaner branches mortes, houx, sapin, pomme de pin, jolis cailloux etc.
Faites de cette ballade d’avant Noël un de vos nouveaux rituels, pour vous reconnecter aux énergies de la terre et décorer votre maison de petites choses jolies et pleine de sens.
Acte 2, les senteurs.
Les senteurs possèdent cette magie de nous transporter instantanément dans un certain mood.
Pour un Noël doux et authentique, optez pour des parfums naturels qui favorisent la détente et créent une ambiance chaleureuse.
Si vous avez offert à votre salon des branches de sapin et de houx, l’air de votre maison devrait déjà être un plus sain. Vous pouvez alors intégrer des oranges séchées et des bâtons de cannelle dans une belle coupelle pour ajouter une touche naturelle et parfumée à votre décoration.
La bougie Cœur d’hiver de Jolis Baumes est formulée avec des huiles essentielles d’huiles essentielles de cèdre, d’orange douce et de cannelle feuille qui répandent des énergies vibratoires chaleureuses et réconfortantes dans votre maison.
Laissez-vous envelopper par ses notes délicates, sucrées et boisées, pour plonger dans l’ambiance des marchés de Noel, des dimanches de décembre et des soirées d’hiver au coin du feu.
Acte 3 : cadeaux utiles et éthiques.
Le choix des cadeaux est souvent, hum, délicat. 🤯
Pour commencer, demandez donc à votre destinataire s’il a une préférence. Vous pourriez être surpris de sa réponse ! Et s’il vous demande une surprise, voici quelques pistes pour choisir le bon cadeau.
Les produits consommables font plaisir à tous les coups : cosmétiques, bougies, douceurs culinaires, miel, thé, chaussettes, etc. Vous êtes certain.e d’offrir quelque chose dont la personne se servira, et qui n’encombrera pas sa console de salon pendant 10 ans, sans qu’elle ose s’en débarrasser.
Bonus, vous pouvez confectionner vous-même ce type de cadeau, selon vos talents et le temps dont vous disposez : un bocal contenant un mélange tout prêt pour réaliser un gâteau, des lingettes démaquillantes en tissu, etc.
Pensez également à offrir des expériences plus que des biens physiques : massage, heures de ménage, babysitting par vos soins, billets pour l’opéra etc.
Le bon d’achat dans un concept store est une bonne option, qui permettra au destinataire du cadeau de choisir ce qui lui fait plaisir ou ce dont il a besoin.
Pour les jouets et les livres, n’hésitez plus à acheter d’occasion, c’est devenu courant et bien accepté. Les enfants se moquent bien de savoir si le jouet dont il rêve est neuf ou pas, ils se posent souvent bien moins de question que nous !
Pour les cadeaux petits budgets, cadeaux de tables, noël entre collègues, pensez aux lingots de fortune bonne aventure à 5 €, dorés et porteurs de belles intentions. Ces petits présents symboliques et originaux apportent une note de magie et de chance pour la nouvelle année.
Acte 4 : on emballe ses cadeaux avec l'up-cycling.
Pour un Noël écologique, exit les papiers cadeaux jetables !
Ok, ce papier avec petits Pères Noël sur fond d’étoiles est adorable, mais reposez le à côté du renne en plastique rose, et testez plutôt le furoshiki.
Cet art japonais nous invitent à emballer nos cadeaux avec des tissus, des journaux ou des sacs en tissus réutilisables.
C’est une belle manière de préserver la planète tout en ajoutant une touche personnelle et élégante à vos présents.
Choisissez des couleurs naturelles ou des motifs festifs pour ajouter de la magie tout en restant respectueux de l'environnement. Optez pour une ficelle naturelle, et sortez votre plus belle plume pour écrire le nom de l’heureux destinataire sur une belle étiquette, accompagné d’un mot doux ou d’un joli mantra.
Acte 5 : Changer la tradition culinaire.
Foie gras, saumon fumé, dinde, fromage et desserts : le menu traditionnel de l’année dernière pèse encore sur votre estomac, votre conscience et votre porte-monnaie?
Cette année, je teste un menu très personnel : petits sandwichs au fromage frais, sablés de noël, fruits frais et chocolat chaud avec chamallows. Les enfants vont adorer, aussi bien le menu que le fait de ne pas rester des heures à table!
L’idée du temps gagné me réjouis au plus haut point, j’avoue. Je préfère consacrer ces instants à faire des jeux en famille et regarder des films de Noel, emmitouflés sous une montagne de plaids et de coussins.
Si les repas de Noel vous encombrent, n’hésitez pas à tester de nouveaux rituels, loin des conventions et des obligations, à créer des traditions et souvenirs différents, plus en accord avec vos aspirations et vos valeurs.
Acte 7 : Rituel de gratitude.
Le soir de Noël, proposez un rituel de gratitude pour marquer un moment d’introspection et de partage en famille.
Invitez chaque membre à exprimer ses intentions pour l'année à venir et à partager une chose pour laquelle il est reconnaissant.
Allumez ensemble une bougie, et prenez un moment pour méditer ou simplement vous reconnecter aux bonnes énergies de cette période. Ce rituel de bien-être encourage la communication, la gratitude et redonne du sens à cette période de fin d’année.
Conclusion.
Célébrer Noël de manière simple et naturelle offre un bien-être authentique.
En prenant conscience de nos choix de consommation, nous réduisons notre empreinte écologique tout en favorisant des pratiques respectueuses de la planète. La simplicité des gestes, la chaleur des matériaux naturels, et les moments de partage en famille créent un cadre apaisant, loin du stress et de la course aux cadeaux.
Un Noël raisonné permet de se concentrer sur l’essentiel : passer du temps avec ceux qu’on aime, cultiver la gratitude et l’amour, et se reconnecter à des valeurs d’authenticité.
Offrir des cadeaux utiles et respectueux de l’environnement participe à un Noël empreint de douceur, de bienveillance et de bonnes intentions pour la nouvelle année.
Je vous souhaite le plus beau des Noëls,
Agnès
Comments