Rechercher

4 astuces pour une rentrée réussie

1. On range, on trie, on simplifie et on purifie.




Mon mantra depuis des années : Chaque chose qui entre dans ma maison est une chose en plus à ranger, trier, nettoyer, entretenir.

Le minimalisme aide à diminuer notre charge mentale, et à gagner temps précieux au quotidien.


Par exemple, une penderie triée, organisée, permet de s’habiller sans prise de tête chaque matin.


Un placard à provision peu garni facilite la composition des menus naturels et équilibrés en quelques minutes.


Une chambre d’enfant avec peu de jouet l’incite à jouer plus longuement et plus calmement, et est rangée en quelques instants chaque soir.


Une fois le grand tri réalisé, on apprécie les bénéfices et on n’a plus trop envie de céder aux sirènes de la surconsommation et de la publicité, on prend le temps de réfléchir à chaque achat. A la clef, de belles économies, pour nous et pour la planète !


Alors, on s’attaque au grand tri, un placard après l’autre.


A chaque petite étape accomplie, on s’assoit et on prend le temps de savourer le résultat, en brulant du Palo Santo, portes et fenêtres fermées.

On laisse les douces effluves purifier l’espace de leurs bonnes ondes pendant quelques minutes, puis on aère en grand.


Vous trouverez plus de contenu sur le minimalisme et ses bienfaits vers ce blog que j’adore !


https://www.theminimalists.com


2. On use et on abuse de la lavande : en savon, dans les placards, pour ses propriétés relaxantes.





L’huile essentielle de lavande fine peut être utilisée de différentes manières :

- En massage

- Dans le bain

- Par diffusion


Elle permettrait de créer une atmosphère apaisante, de calmer l’anxiété et la nervosité. En effet, composés de linolol et d’acétate de linalyle, elle régulerait le système nerveux, calmerait l’excitabilité et favoriserait le sommeil.

Les différentes molécules de l’huile essentielle de lavande fine lui confèrent des propriétés antispasmodiques, elle est donc adaptée aux problèmes de crampes et de contractures.


Sa richesse en linalol, et sa teneur en camphre, font d’elle une huile essentielle très efficace pour se débarrasser des poux et des lentes (insectifuge).

Purifiante et antibactérienne, elle aide à réguler la sécrétion de sébum. Véritable allié pour les cheveux gras, elle assainit le cuir chevelu efficacement sans être agressive.

La lavande fine aurait aussi des propriétés stimulantes, qui activeraient la pousse des cheveux et ralentirait leurs chutes.


Le linalol et les carbures sesquiterpéniques qui la composent, rendent cette huile essentielle cicatrisante, elle a une action régénératrice de la peau. En réalisant des massages localisés, elle favorise la circulation sanguine, active la formation de cellules, et permet donc de lutter contre les vergetures et la cellulite.

L’huile essentielle de Lavande fine a également des propriétés anti-inflammatoires, qui permettrait de lutter contre différents problèmes de peau, tel que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.


Le savon n°1 Lavande vous permet de bénéficier des propriétés merveilleuses de la lavande.

Vous pouvez aussi le glisser dans votre penderie et vos placards à linge pour éloigner les mites et les insectes.


Un bain de pied avec le savon lavande vous détendra à la fin d’une journée très active. Et n savon posé sur votre table de nuit vous offrira un sommeil plus facile et plus profond.


3. Chaque soir, on fait le bilan de sa journée.




Ecrire sur un joli carnet, ou verbaliser avec une petite poupée de soucis, permet de clarifier ses pensées, de se vider l’esprit et de se concentrer sur le positif.


Chaque soir, j’écris les 3 choses chouettes qui se sont passées dans ma journée.

Cela peut être un joli contrat au travail, un appel d’une amie, ou simplement avoir préparé le diner avec Margot, ma fille, ou avoir pris le temps de promener Lilly, mon chien.

Cette habitude est très bénéfique, car si la journée a vraiment été terriiiiiible, je vais m’empresser le soir de faire 3 choses sympa pour avoir de quoi écrire dans mon carnet.

Et elle m’aide à me concentrer sur le positif, il y a toujours.


La poupée de soucis est là pour les soirs sans : quand j’ai quelque chose sur le cœur, je préfère lui confier plutôt que de le ressasser. Comme dit la sagesse populaire, « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, et fait le lit des maladies ».


4. On prend soin de soi avec la lithothérapie.





La Terre regorge de cristaux sculptés par l’érosion ; ils ont capté son énergie depuis l’aube des temps. Chaque pierre du bracelet renferme ainsi la force et la vitalité des roches et diffuse ses ondes bienfaitrices dans son environnement.

En cette rentrée qui s’annonce pleine de défis, le bracelet « Calme et Lâcher prise » est mon premier choix !

La Howlite est considérée comme une pierre du calme intérieur. Elle canalise les émotions, les apaise puis les rééquilibre. Le stress fait place à une douce quiétude, les contrariétés ou colères se dissipent et l’apaisement se déploie.



Belle rentrée à tous et toutes !


Agnès


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout